[Test matériel] Abus uGrip Bordo 5700 PDF Imprimer Envoyer

L'anti-vol pliable uGrip de la célèbre marque Abus est passé dans nos mains pour un test matériel. Sous ses airs de gros costaud, cet anti-vol vélo s'est montré efficace à l'usage.

L'apparence de cet anti-vol peut en effrayer plus d'un, déplié le uGrip atteint les 80 cm. 
La première prise en main rassure puisqu'il ne pèse en effet que 830 grammes. Un poids plume comparé au 1,6kg de son grand frère le Bordo granit X-Plus 85 cm.



Le poids d'un anti-vol vélo est l'une des caractéristiques les plus importantes pour l'utilisateur après son niveau de résistance. C'est là où le bas blesse puisque le
uGrip n'atteint que le niveau 7.

Composition

Les 6 articulations qui le composent sont en acier de 5mm, elles sont reliées entre elles par des rivets d'apparence solide.
Le système de fermeture est (selon le constructeur) un cylindre de très bonne qualité.

Livré avec un jeu de 2 clés nues. Gare aux étourdis qui ont l'habitude de perdre leur trousseau... Il n'existe aucune possibilité d'enregistrer les clés sur le site d'Abus.

Le transport

Vendu avec une housse rigide de transport, l'anti-vol se fixe de 2 façons différentes.

Soit utiliser les sangles à scratch fournies avec le uGrip. L'avantage de cette solution ? Elle permettra de le retirer facilement du cadre.
Ces sangles sont munies d'anti-dérapant. Bien montées, l'ensemble ne bouge pas malgré le passage sur des bosses ou trous sur la chaussée.

Soit au cadre en lieu et place du porte-bidon. Ce qui signifie qu'il faudra trouver un autre moyen pour transporter de l'eau ou s'en passer : ce qui peut pour certains cyclistes, être un réel problème.

Fixé avec les sangles sur le tube verticale, le uGrip vient buter sous le tube horizontal lors de sa sortie.
Il-y-a un choix à faire pour son emplacement. En fonction de votre pratique et du type de vélo utilisé.

A l'usage : attention aux manipulations

Très maniable, le uGrip se montre redoutable avec les doigts. Il est à manipuler avec douceur pour ne pas se les coincer dedans.


Le grand point fort de cet anti-vol est sans aucun doute sa flexibilité.
Accrocher le cadre du vélo et une roue à un point fixe n'est plus un casse-tête. Le mobilier urbain n'est plus une contrainte pour bien fixer sa monture.

Comparé au mini U Abus qui ne fait que 143 mm de hauteur pour 80 de large, la différence est sans équivoque.

Conclusion

Le Bordo uGrip est redoutable en maniabilité avec ses 80cm pliables et son poids plume.

Mais attention, ces point forts peuvent devenir des points faibles puisque avec un niveau de résistance de 7, il ne peut rivaliser avec les anti-vol de type U qui eux affichent des valeurs bien supérieures. Un 15 pour le Abus Bordo granit X-Plus 85cm.
Le uGrip de ce fait, ne possède aucune agrémentation de test de résistance.



Vol de vélo.com remercie le site de vente en ligne LeCyclo.com qui lui a gentiment fourni un uGrip Bordo pour réaliser ce test. Site sur lequel vous trouverez cet anti-vol au tarif de 44,99 euros dans plusieurs coloris.