TEST MATERIEL : bouchons lumineux (bicyled) PDF Imprimer Envoyer
Matériel - Tests
bouchons de valve à led

Les bouchons lumineux n'ont bien sûr rien à voir avec le vol de vélo...
Moins connus que les fameux "Monkey light" qui se fixent sur les rayons de la roue, ces petits objets ont attiré notre attention par leur côté fun et original.
Ils se montent très facilement et se déclenchent dès que le vélo est en mouvement. C'est parti pour un petit test en vidéo !




Les bouchons se vissent rapidement sur les valves, il n'y a aucune difficulté particulière.
Attention, un détail d'importance : ils ne pourront être montés que sur les grosses valves de type schrader. Si vos jantes sont pourvues de chambre à air à petite valve, il faudra dépenser 1 euro dans un adaptateur de valve.


- Comment ca marche ?
Les bouchons sont alimentés par 3 piles boutons AG 10 (fournies). Les animations lumineuses se déclenchent seules lorsqu'un mouvement est détecté.
Les 5 leds se mettent en marche et s'animent en formant des combinaisons de couleurs. Sans mouvement, ils s'allument pendant environ 15 secondes et s'éteignent, ce qui limite l'usure des piles. Donc aucun risque de laisser le bouchon allumé toute la nuit dans le garage...

- En pratique
Pour ce test, les bouchons sont montés sur deux vélos différents. Un vélo de route avec des roues fines de 700 et un vélo cruiser 26 pouces avec des pneus larges. Pourquoi cette précision ? La détection des mouvements a eu quelques ratés avec le cruiser. Les gros pneus absorbant bien les reliefs, les bouchons ont eu tendance à s'éteindre en roulant à faible vitesse.
Avec le vélo de route et ses pneus fins, les bouchons n'ont jamais cessé de fonctionner en roulant.

La vidéo du test montre que les effets de lumières prennent vraiment une importance visuelle lorsque la roue tourne très très vite. A la fin de la vidéo, le vélo est placé à l'envers et le pédalier est actionné rapidement à la main. Les animations remplissent alors bien la roue et les formes deviennent presque continues.
Il y a donc peu d'espoir de remplir la roue d'effets lumineux en roulant "normalement", mais les animations de couleurs donnent un effet très sympa au vélo. Elles renforcent aussi la visibilité latérale sans pour autant être un véritable accessoire d'éclairage.

- Où les trouver ?
Ces petits gadgets se trouvent facilement sur Internet.
Une petite recherche sur Google avec les mots clés "bouchons lumineux" ou encore "bicyled" amènent sur différents sites de vente en ligne.
Notamment sur www.cadeauxtech.com qui nous a fourni les bouchons pour ce test.
Dernière précision importante, les vidéos et photos de démo sur le net ne correspondent pas aux bouchons lumineux de 8 cm de haut. Il s'agit du modèle 22 cm qui se fixe sur les rayons de la roue, l'effet produit est bien différent !


La vidéo du test :



- Points positifs :
. Facile à monter et démonter
. Le prix
. S'éteint tout seul
. Visibilité augmentée
. Effets fun

- Points négatifs :
. Fonctionne à piles
. Incompatible avec les petites valves sans adaptateur
. Animations lumineuses linéaire que à haute vitesse

>> Bouchons lumineux, tarif 14,90 euros chez www.cadeauxtech.com